Quelques faits relatifs au menu dans l'Horeca

09 avril 2018

La saison des asperges a commencé. C'est une bonne raison pour modifier les menus. Avec quelles fréquence le menu est-il modifié dans l'Horeca ? Qui le modifie ? Quelles en sont vraiment les raisons ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées lors de notre Enquête nationale horeca et restauration collective de la Foodservice Community. Voici quelques faits.

Presqu'un quart des membres du panel changent leur menu 4 fois par an dans l'Horeca. Cela correspond à peu de choses près aux changements de saison. Environ vingt pour cent changent de menu tous les deux mois. Et neuf pour cent changent environ quinze fois par an. Cinq pour cent des entreprises Horeca de Belgique changent de menu une fois par an au plus. Quatre pour cent des personnes interrogées n'ont pas de menu fixe mais seulement un menu du jour, de la semaine ou du mois.

Les trois quarts des personnes interrogées indiquent qu'ils tiennent compte des produits saisonniers comme principal motif des modifications du menu. La deuxième motivation derrière les changements est le goût d'une offre varié permettant de surprendre les clients. « Car les hôtes le demandent » est cité comme motif par un tiers des personnes interrogées. L'attention au client est donc un élément important bien sûr. Vingt-sept pour cent des personnes interrogées modifient leur menu en fonction des promotions du moment. Et dix-huit pour cent dans l'Horeca modifient le menu selon l'inspiration qu'ils obtiennent concernant de nouvelles techniques et de nouveaux produits. 

Dans près de la moitié des entreprises, le chef décide lui-même de ce qui sera au menu. L'inspiration pour cela vient des recherches sur internet et des dépliants des grossistes. Les magazines professionnels sont également une source importante d'informations, tout comme les newsletters en ligne. Dans plus d'un quart des cas, les employés étaient fortement impliqués dans l'élaboration d'un nouveau menu dans l'Horeca.

Vous avez des faits intéressants à partager au sujet de l'Horeca et de la restauration collective. Partagez-les avec un maximum de collègues et envoyez un mail à. marc@foodservicecommunity.be

Nouvelles fraîches dans votre boîte aux lettres toutes les deux semaines?
Inscrivez-vous à notre newsletter!
légales qui s'appliquent conformément à l'GDPR








Supporting partners


Foodservice Community Home

L'endroit en ligne où les professionnels du foodservice se rencontrent.. Le but est de s'informer, partager des connaissances, s'inspirer et de collaborer. Ensemble, nous allons créer un réseau pour les entrepreneurs et les fournisseurs du marché de la restauration avec une plate-forme centrale pour la recherche, des idées, des nouvelles, de l'inspiration, des conseils,, ...

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle complète des conseils, des astuces et des éléments de calendrier.
Inscription bulletin