Réseaux sociaux pour entrepreneurs horeca et restauration

Comment ça marche ?

30 juillet 2017

Dans notre monde actuel, on ne peut plus se passer de réseaux sociaux. Les entrepreneurs horeca et restauration se demandent eux aussi de plus en plus comment il peuvent en tirer les bénéfices et comment gérer le peu de temps disponible pour cette activité. Le premier conseil que nous aimerions vous donner ici est de bien réfléchir avant de vous lancer.

Beaucoup de personnes sont actives en ligne en permanence. Obtenir des informations et les partager à travers les réseaux sociaux fait partie de notre vie quotidienne. La proportion dans laquelle nous le faisons dépend bien sûr de chaque catégorie de population. Toutefois, les entrepreneurs horeca et restauration ne peuvent presque jamais se permettre d'ignorer les réseaux sociaux.

Commencer par définir vos objectifs

La communication par les réseaux sociaux représente beaucoup de travail si vous tenez à le faire correctement. Vous ne pouvez pas tout faire à la fois et vous ne pouvez pas être actif sur tous le canaux à la fois. Vous devez donc d'abord fixer les objectifs que vous voulez atteindre. Vous souhaitez augmenter votre notoriété et diriger les gens vers votre site Web ? Ou vous souhaitez plutôt informer vos clients existants et entretenir une relation en ligne avec eux ? Ou vous souhaitez communiquer plutôt sur les nouveaux menus, une nouvelle offre ou un changement dans votre entreprise ? La mise en place d'« ambassadeurs » en ligne pour votre entreprise peut être un excellent objectif.

Vous devez alors définir votre public cible

Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous devez déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. En d'autres termes : Qui est votre public cible privilégié ? Et quelles sont ses habitudes ? S'agit-il de couples, de familles, de travailleurs ou de jeunes actifs épicuriens ? Cherchez-vous plutôt des personnes qui veulent satisfaire leur faim rapidement ou plutôt les gourmets qui viennent pour l'expérience ? Connaître le comportement de votre public cible vous aidera à déterminer le réseau social à privilégier.

La régularité est le maître mot

Vous connaissez les objectifs à atteindre et vous savez quel est le canal le mieux adapté pour votre groupe cible. Parfait, alors le travail peut commencer pour de bon. Il ne s'agit pas toujours de poster de longs textes, de nombreuses photos ou de nombreux messages quotidiens. La régularité est le maître mot. Il vaut mieux se limiter à deux posts par semaine et maintenir ce rythme pendant de nombreuses semaines, plutôt qu'un grand nombre de posts pendant une semaine et de nombreuses semaines sans posts. Essayer aussi de bien vous différencier. Publiez par exemple vos propres photos, pas des photos génériques. Restez vous-mêmes en vous imaginant que vous parlez à votre client idéal. Et si vous partagez du contenu d'autres sources, vous pouvez ainsi ajouter votre propre opinion.

Restez professionnel

Vous connaissez les objectifs à atteindre et vous savez qui est votre groupe cible. Même si Facebook est un canal beaucoup plus « informel » que LinkedIn par exemple, il est toujours judicieux de séparer l'entreprise de la sphère privée. Restez professionnel. Vous publiez sur les réseaux sociaux pour votre entreprise et vous pouvez y

ajouter des éléments personnels. Mais si vous souhaitez attirer de nouveaux clients pour votre nouveau concept de cuisine, vous ne pourrez pas le faire en partageant vos photos de vacances en maillot de bain à la plage.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils ? C'est possible ! N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et nous nous ferons un plaisir de vous assister. Si vous souhaitez également faire partie de notre Foodservice Community Panel vous recevrez automatiquement d'autres trucs et astuces.

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