Conseils pour un menu attrayant

C'est la première impression qui compte!

15 octobre 2019

Dans un restaurant, c'est comme dans la vie réelle : la plupart des gens savent en quelques instants s'ils se sentent bien dans un nouvel environnement. Pour un client, cela signifie qu'il ressent toute l'atmosphère dès qu'il entre dans un restaurant. Il ne lui faut que quelques instants pour décider s'il est à l'aise ou non, pour sentir qu’il est un hôte de marque et pas un simple client anonyme. La première chose qu'il prend en main, c'est le menu. Et il ne s'agit pas seulement des choses délicieuses qui l’attendent, c'est aussi une sorte de carte de visite du lieu. Les matières et les finitions doivent être correctes, le design doit s'adapter à l'équipement et au décor du restaurant. Et bien sûr, le client doit être bien guidé rapidement pour faire un choix en toute sérénité.


Quel menu pour quel restaurant ?

Le choix du design et des matières est très large. Cela commence par la reliure. Du cuir, du lin ou un carton solide ? Reliure spirale, simplement agrafée et donnant pourtant un ensemble léger ? La réponse est évidente : prenez toujours le menu qui convient le mieux au restaurant et à ses clients. Par exemple, votre restaurant dispose-t-il d'un espace extérieur que les clients aiment utiliser ? Un menu plus robuste est alors recommandé, qui peut également résister à un peu de pluie. Avez-vous des offres changeantes quotidiennes ou un billet hebdomadaire supplémentaire ? Si c’est le cas, vous avez donc besoin d'une carte avec un emplacement supplémentaire afin de pouvoir échanger facilement les pages d'offres correspondantes. Et bien sûr, elles doivent être facilement accessibles et lisibles par le client.


En général, l'ancienne sagesse du design s'applique également aux menus : la forme suit la fonction. Il vaut mieux le rendre moins élaboré, mais stable, pratique et invitant à passer un bon moment. Même pour un menu de soirée sophistiqué, la discrétion est recommandée au lieu d'un design surchargé. Une couverture discrète et de grande qualité, un papier mat et une police de caractères fine mais lisible garantissent une impression générale de bon goût. Si vous avez du bon vin à offrir, une carte des vins dédiée fera sans doute bonne impression. Dans un lieu de rencontre animé pour les jeunes invités branchés, le design peut être un peu plus coloré et direct. Une vue d'ensemble sur une double-page avec une carte pliante à ouvrir offre de nombreuses possibilités. Dans tous les cas, choisissez un menu professionnel de haute qualité. Un carton plus résistant, laqué ou sous film rétractable, est toujours une bonne solution.


Des menus comme neufs dans tous les cas

Quel que soit votre choix, il y a toujours une règle : un menu ne doit jamais avoir l'air fatigué ou usé. C'est pourquoi il vaut toujours la peine de prêter attention aux matériaux durables et de haute qualité. Les cartes qui sont utilisées en continu doivent être protégées adéquatement afin de ne pas avoir à être remplacées trop souvent. Votre propre logo et un petit mot de bienvenue pour vos invités sont toujours les bienvenus. Si votre première impression est bonne de cette façon, il vous suffit de bien cuisiner !

Nouvelles fraîches dans votre boîte aux lettres toutes les deux semaines?
Inscrivez-vous à notre newsletter!
légales qui s'appliquent conformément à l'GDPR








Supporting partners


Foodservice Community Home

L'endroit en ligne où les professionnels du foodservice se rencontrent.. Le but est de s'informer, partager des connaissances, s'inspirer et de collaborer. Ensemble, nous allons créer un réseau pour les entrepreneurs et les fournisseurs du marché de la restauration avec une plate-forme centrale pour la recherche, des idées, des nouvelles, de l'inspiration, des conseils,, ...

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle complète des conseils, des astuces et des éléments de calendrier.
Inscription bulletin